Avec quelque 7 millions de consommateurs, un chiffre d’affaires en croissance soutenue et des perspectives juridiques relativement positives, la filière du cannabidiol (CBD) présente de belles opportunités aux investisseurs et autres porteurs de projet. Franchise, boutique en ligne, commerçant ambulant… quel business model choisir pour écouler ses produits de CBD ?
#1 Vendre du CBD en misant sur la franchise
Selon les chiffres du journal Les Echos, le nombre de magasins physiques proposant des produits de cannabidiol est passé de 400 en 2020 à environ 3 500 en 2022… un bond fulgurant qui témoigne du dynamisme de la filière malgré une incertitude juridique latente.
Comme l’explique l’Observatoire de la Franchise, l’investissement initial pour ouvrir une boutique de CBD est « raisonnable ». Pour accéder à la franchise, le montant de départ est d’environ 50 000 euros, avec une possibilité de financement estimée à 40 % par les établissements de crédit. Les franchiseurs prennent en charge la formation complète des vendeurs. La redevance mensuelle est estimée à 3 % du chiffre d’affaires.
Les réseaux de franchise vous permettent de profiter d’une centrale d’achat, avec par définition des coûts plus compétitifs puisque les achats se font en masse. Les franchisés bénéficient donc de marges plus importantes que les indépendants. « Au bout de deux ans, le chiffre d’affaires des boutiques peut dépasser les 300 000 euros », explique l’Observatoire de la Franchise.
#2 Vendre du CBD via une boutique en ligne
Les indépendants qui souhaitent se lancer peuvent opter pour le business model du « Pure Player » comme Pro4You CBD, à savoir une boutique en ligne sans présence physique, avec l’avantage de s’épargner le loyer, le mobilier et autres considérations associées au local commercial.
Dans la mesure où le cannabidiol est un produit particulier qui nécessite encore un vrai effort de pédagogie, votre boutique en ligne devra multiplier les points de contact avec les visiteurs pour les rassurer sur l’absence d’effet psychotrope et éventuellement les conseiller dans leurs achats. Un module de Live Chat et des échanges par messagerie instantanée (WhatsApp, Facebook Messenger et iMessage) viendront compléter la ligne téléphonique du service client.
#3 Vendre du CBD sur les marchés
Les produits de CBD étant autorisés en France (à moins de 0,3 % de THC), ils peuvent parfaitement être vendus sur les marchés. Si vous souhaitez écumer les places et écouler vos produits de cannabidiol, vous devrez vous diriger à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou à la Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMA) de votre commune, en fonction de votre statut (commerçant ou artisan).
Après l’enregistrement, vous devrez formuler une demande de carte de commerçant ambulant (quel que soit votre statut) pour pouvoir vendre du CBD sur les marchés de France. La procédure prend généralement 30 jours, mais vous pouvez demander un certificat provisoire d’un mois auprès de votre CFE pour démarrer votre activité le plus rapidement possible.
Comment choisir son fournisseur de CBD ?
Le choix du (bon) fournisseur de CBD est sans doute le critère qui conditionnera le plus la rentabilité de votre projet. Voici les éléments à garder en tête pour faire un choix éclairé et éviter les mauvaises surprises :
- Un fournisseur basé en France ou, à minima, dans l’UE. Au vu de la législation volatile en la matière, assurez-vous d’opter pour un fournisseur soumis à la même réglementation que vous ;
- Un fournisseur de CBD proposant une vaste gamme pour ratisser large et satisfaire un large spectre de clients : fleurs et feuilles (en priorité car ces produits constituent l’essentiel de l’activité), huile, résine, wax, aliments, boissons énergisantes, e-liquide de vapotage pour cigarette électronique, chewing-gums, etc. ;
- Un fournisseur flexible sur les quantités, capable de vous livrer des commandes de moins de 5 kg pour alimenter les stocks échantillonnaires des débuts, mais aussi des commandes importantes de plus de 10 kg pour accompagner la croissance de l’activité ;
- Un fournisseur qui présente des garanties suffisantes sur la qualité, la traçabilité et la conformité du CBD commercialisé. Attention : la vente de produits de CBD qui ne respectent pas la loi, notamment au niveau de la concentration en THC, peut vous faire basculer dans le pénal avec un chef d’inculpation relatif au trafic de stupéfiants.
Laisser un commentaire